Colectomie à Aix en Provence
Le centre de chirurgie digestive et bariatrique du pays d'Aix (ChirAIX) situé à Aix en Provence (Bouches du Rhône) vous informe sur la colectomie.
La colectomie consiste en la résection d’une partie du colon avec ligatures des vaisseaux à leurs origines ce qui permet d’emporter l’ensemble du méso-colon ou se trouve les ganglions lymphatiques.
Les ganglions lymphatiques sont une voie possible de propagation du cancer. Pour savoir si ils sont envahis, il faudra envoyer la pièce de résection (= le colon) en examen anatomopathologique et ainsi permettre au spécialiste de regarder au microscope l’ensemble des ganglions. Le résultat définitif sera rendu en moyenne 7 jours après l'intervention et aidera à la prise de décision de traitement complémentaire par chimiothérapie ou pas.
Le rétablissement de continuité se fera par une anastomose (couture aux fils ou agrafes) des 2 extrémités de colon.
- COLECTOMIE DROITE
- COLECTOMIE TRANSVERSE
- COLECTOMIE GAUCHE
- COLECTOMIE SIGMOIDIENNE
- COLECTOMIE TOTALE
Proctectomie
Dans le cas du cancer du rectum, la suture entre le côlon abaissé et le reste du rectum est plus fragile. C'est la raison pour laquelle une iléostomie latérale de protection est réalisée dans ces interventions. Cela consiste à mettre l'intestin grêle à la peau sur le côté droit du flanc. Celui-ci permettra de diminuer le risque de fuite sur l'anastomose et leur gravité si elle doit survenir. Cette iléostomie sera fermée en moyenne six semaines après la première intervention.
En fonction de la hauteur de la lésion, il n'est pas tout le temps nécessaire de retirer toute la graisse autour du rectum.
En moyenne, une marge de résection de 5 cm sous la lésion est suffisante permettant ainsi de garder la partie basse du rectum quand les tumeurs sont situées sur la partie haute et d'avoir ainsi une meilleure qualité de vie. Le but de cette intervention délicate est de respecter les nerfs à destinée uro-génitale responsable de l'érection et de l'éjaculation chez l'homme.
Cette intervention peut parfaitement être faite sous cœlioscopie, ce qui est actuellement la règle de notre institution.