Cancers du pancréas

Le centre de chirurgie digestive et bariatrique du pays d'Aix (ChirAIX) situé à Aix en Provence (Bouches du Rhône) vous informe sur les différents cancers du pancréas.

Le pancréas peut être le siège de plusieurs types de tumeurs malignes comme les tumeurs neuroendocrines, les cystadénocarcinomes ou les TIPMP dégénérées mais les cas le plus fréquent est l’adénocarcinome du pancréas dont l’incidence ne cesse d’augmenter.

Symptômes :

ils dépendent de la localisation de la tumeur dans le pancréas et du stade.

Les plus fréquents sont l’ictère (jaunisse avec urines foncées, selles décolorées et prurit), la douleur souvent épigastrique transfixiante (traverse dans le dos) et l’altération de l’état général. L’examen clinique peut retrouver une masse abdominale et des lésions de grattage.

Diagnostic :

il peut être évoqué sur une échographie qui retrouve une dilatation des voies biliaires et de la vésicule ou une tumeur pancréatique (parfois difficile à voir en écho).

C’est habituellement le scanner complété par l’IRM qui permet de poser le diagnostic et d’étudier les possibilités thérapeutiques (envahissement et anomalies vasculaires, métastases,…). L’écho endoscopie bilio pancréatique (fibroscopie réalisée par un gastro entérologue) permet de visualiser la tumeur surtout lorsqu’elle est petite, de préciser les rapports de la tumeur avec les vaisseaux et de faire des biopsies.

Le bilan biologique peut mettre en évidence une cholestase (élévation de la bilirubine, des PAL et de la GGT) et une élévation du Ca 19.9 (marqueur tumoral mais qui s’élève aussi en cas de jaunisse).

Traitement :

la décision est prise en RCP (réunion de concertation pluridisciplianire). Le traitement curatif est chirurgical parfois précédé d’une chimiothérapie lorsqu’il existe un contact entre la tumeur et la veine porte par exemple.

L’intervention réalisée va dépendre de la localisation de la tumeur : une tumeur de la tête du pancréas nécessitera une duodénopancréatectomie céphalique (intervention lourde avec plusieurs anastomoses) alors qu’une tumeur du corps ou de la queue du pancréas sera traitée par pancréatectomie gauche (pas d’anastomose et donc moins de risque de complication).

Enfin lorsque la chirurgie n’est pas possible il peut être proposé une chimiothérapie éventuellement associée dans un second temps à une radiothérapie.

Votre chirurgien vous expliquera les modalités du traitement ainsi que les risques de complication.

HAS

Société française de chirurgie digestive

Société française de chirurgie endoscopique

Fédération de chirurgie viscérale et digestive

Association française de chirurgie hépato-biliaire