Carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le centre de chirurgie digestive et bariatrique du pays d'Aix (ChirAIX) situé à Aix en Provence (Bouches du Rhône) vous informe sur le carcinome hépatocellulaire.

Le carcinome hépatocellulaire ou CHC est la principale tumeur maligne primitive du foie. Il se développe le plus souvent sur un foie malade (cirrhose alcoolique ou post hépatite B ou C) mais parfois ce cancer apparaît sur un foie sain. Le traitement va devoir tenir compte de la tumeur elle même mais aussi de l’état fonctionnel du foie.

Symptômes :

les symptômes directement dus à la tumeur sont rare et on les retrouve surtout en cas de volumineux CHC sur foie non cirrhotique : pesanteur voir douleur de l’hypocondre droit, ictère (jaunisse).

En général les CHC sont découverts soit lors de la surveillance systématique d’un foie de cirrhose soit lors de l’apparition de symptômes témoignant d’une aggravation de la cirrhose souvent due à la tumeur : ictère, ascite (liquide dans le ventre), hémorragie digestive (rupture de varices œsophagiennes avec vomissement de sang). Les examens de surveillance sont donc essentiels dans le dépistage de cette tumeur chez les patients cirrhotiques.

Diagnostic :

Il repose sur l’imagerie (échographie, scanner, IRM), et la biologie avec le dosage de l’alpha-foetoprotéine ou AFP.

Le bilan d’extension à la recherche de lésions métastatiques comprend un examen clinique, un scanner thoracique, une scintigraphie osseuse, un scanner cérébral.

Traitement :

un bilan radio biologique et clinique complet permettra d’évaluer les possibilités thérapeutiques en fonction des caractéristiques de la tumeur (localisation, taille, nombre), de la fonction hépatique (cirrhose) et de l’état général du patient.

Le traitement idéal pour un CHC sur cirrhose est la transplantation hépatique mais cette intervention n’est pas toujours possible.

Les autre possibilités de traitement curatif ou même d’attente de greffe du foie sont : les hépatectomies (résections chirurgicales) et la destruction par radiofréquence (aiguille qui détruit par chauffage) percutanée ou sous cœlioscopie.

Les autres traitement possibles sont la chimio embolisation (par voie artérielle) et la thérapie ciblée.

La prise en charge est évidemment multidisciplinaire entre hépato-gastro-entérologues, cancérologues et chirurgiens.

HAS

Société française de chirurgie digestive

Société française de chirurgie endoscopique

Fédération de chirurgie viscérale et digestive

Association française de chirurgie hépato-biliaire