Métastases hépatiques

Le centre de chirurgie digestive et bariatrique du pays d'Aix (ChirAIX) situé à Aix en Provence (Bouches du Rhône) vous informe sur les métastases hépatiques.

Le foie étant l’organe de filtration du sang veineux en provenance du tube digestif (par la veine porte), il est le site le plus fréquemment touché lorsque des métastases se développent dans le cadre d’un cancer colo rectal.

En effet, 20% des malades ayant un cancer colo rectal ont des métastases hépatiques au moment du diagnostic de leur maladie, et 50% des malades vont développer des métastases au cours de l’histoire naturelle de leur maladie.

L’association chirurgie et chimiothérapie est le seul traitement radical et potentiellement curatif des métastases de cancer colorectal.

Symptômes :

ils sont rares et les métastases hépatiques sont très souvent découvertes sur le bilan d’extension (échographie, scanner) d’un cancer colorectal ou de façon fortuite. Parfois le volume des tumeurs est suffisamment important pour donner une gène ou des douleurs de l’hypocondre droit, un ictère (jaunisse), une altération de l’état général (fatigue et amaigrissement).

Diagnostic :

l’examen du chirurgien peut retrouver une hépatomégalie (gros foie), une jaunisse ou de l’ascite (liquide dans le ventre) mais le diagnostic est radiologique la plupart du temps sur une échographie ou un scanner dans le cadre du bilan d’extension d’un cancer colorectal.

Le Tep-scan (scintigraphie couplée au scanner) est parfois utile surtout en cas de suspicion de récidive. L’IRM hépatique est le meilleur examen pour localiser et discriminer les métastases hépatiques.

Traitement :

la prise en charge est pluridisciplinaire et parfois complexe ; la stratégie thérapeutique est décidée en RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire).

La chimiothérapie et les thérapies ciblées permettent de limiter le taux de récidive et de diminuer la taille des lésions. Le but de la chirurgie est d’enlever toutes les métastases en un ou plusieurs temps en fonction du nombre, du volume et de la localisation des tumeurs.

Il est parfois nécessaire d’utiliser les capacités d’hypertrophie du foie pour rendre résécables des lésions qui ne l’étaient pas. On peut donc réaliser des hépatectomies en 2 temps séparés par une période d’hypertrophie du foie spontanée ou déclenchée par une obstruction de la veine porte du foie qui doit être enlevé.

Les hépatectomies peuvent être réalisées par laparotomie (ventre ouvert) ou plus souvent par cœlioscopie. Les petites métastases peuvent parfois être détruites par radiofréquence (aiguille qui détruit par chauffage positionnée en percutané ou sous cœlioscopie).

Les combinaisons des différents traitements chirurgicaux, instrumentaux et médicaux (chimiothérapie et thérapies ciblées) permettent d’obtenir des survivants à 5 ans et même des guérisons.

HAS

Société française de chirurgie digestive

Société française de chirurgie endoscopique

Fédération de chirurgie viscérale et digestive

Association française de chirurgie hépato-biliaire