Cancer du rectum

Le cancer du rectum est une tumeur cancéreuse qui se développe dans la cavité rectale située à l’extrémité du colon juste avant l’anus.

On regroupe souvent le cancer du rectum et le cancer du colon sous le terme de cancer colorectal car ils ont la même cause (polypes de la muqueuse colorectale) et le même mode évolutif sur le plan général (métastases hépatiques principalement). En revanche l’évolution locorégionale du cancer du rectum et son traitement ont des particularités qui nécessitent une fiche à part.

Symptômes :

Les symptômes sont multiples et parfois peu spécifiques.

On peu avoir des symptômes purement ano-rectaux comme de faux besoins, des douleurs, des selles glairo-sanglantes, mais aussi des troubles persistants du transit intestinal, des crampes intestinales fréquentes ou constantes, voire une altération de l’état général.

Diagnostic :

il repose sur le toucher rectal à la consultation et sur la coloscopie. Ces 2 examens permettent de localiser exactement la lésion par rapport à l’anus, d’obtenir des biopsies pour confirmer le diagnostic d’adénocarcinome et de vérifier l’absence d’autre localisation colique.

Le bilan d’extension doit être très complet de façon à définir en RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) la bonne stratégie thérapeutique.

Sur le plan locorégional il faut réaliser une IRM et une échoendoscopie rectale ; sur le plan général le bilan comprend un scanner thoraco-abdomino-pelvien et parfois une IRM hépatique et un Tep-Scan en cas de métastases.

Enfin un bilan biologique avec dosage des marqueurs tumoraux (ACE, Ca 19.9) est systématique.

Traitement :

lors de la RCP, en fonction du bilan d’extension, une stratégie thérapeutique va être décidée.

Le traitement curatif consiste en une résection du rectum avec anastomose (raccordement digestif) lorsque cela est possible souvent protégée par une colostomie.

Ce traitement chirurgical est précédé en fonction du stade de la tumeur par une radiothérapie souvent associée à une chimiothérapie. Enfin en fonction des résultats de l’analyse anatomopathologique de la tumeur enlevée, il y a parfois nécessité de réaliser une chimiothérapie complémentaire comme dans le cancer du colon.

Le chirurgien ainsi que les différents médecins intervenant vous expliqueront l’intérêt, les risques et les effets secondaires des différents traitements.

HAS

Société française de chirurgie digestive

Société française de chirurgie endoscopique

Fédération de chirurgie viscérale et digestive

Association française de chirurgie hépato-biliaire