Le foie
Le centre de chirurgie digestive et bariatrique du pays d'Aix (ChirAIX) situé à Aix en Provence (Bouches du Rhône) vous informe sur les différentes pathologies du foie.
C’est la glande digestive la plus importante par sa fonction et son volume. Contrairement à beaucoup d’autres organes intra abdominaux, on ne peut pas s’en passer.
Le foie est une véritable usine de filtration (sang portal en provenance du tube digestif), de fabrication (glucides, protéines, bile, graisses) et de destruction (graisses, glucides, médicaments…).
Cet organe possède une capacité extraordinaire de régénération qui lui permet d’affronter des agressions telles que les hépatites, les traumatismes et les exérèses chirurgicales. Cette capacité d’hypertrophie permet de réaliser des hépatectomies (exérèses du foie) même importantes avec des risques d’insuffisance hépatique post opératoire limités. On peut même utiliser ces capacités pour réaliser des hépatectomies en 2 temps avec une période d’hypertrophie intermédiaire.
Les possibilités d’exérèse chirurgicale partielle du foie sont très étendues et permettent de traiter des affections avancées (métastases multiples par exemple).
Par ailleurs le foie peut être le siège d’une cirrhose (fibrose évoluée) qui diminue ses capacités fonctionnelles et favorise le développement des cancers primitifs du foie (carcinome hépatocellulaire CHC).
La cirrhose est souvent due à la consommation d’alcool dans notre pays mais peut être aussi secondaire à une hépatite virale (B, C), une stéatose (foie gras) ou une hémochromatose (accumulation de fer).
Le traitement le plus efficace de la cirrhose et de ses conséquences (CHC) est la transplantation hépatique (greffe d’un nouveau foie). Cette intervention ne peut pas être réalisée chez tous les patients cirrhotiques mais d’autres types de traitement sont possible comme d’ailleurs dans les cas de tumeurs du foie sans cirrhose (hépatectomie, destruction par radiofréquence, chimioembolisation, chimiothérapie, thérapie ciblée…).