Cholangiocarcinome

Le centre de chirurgie digestive et bariatrique du pays d'Aix (ChirAIX) situé à Aix en Provence (Bouches du Rhône) vous informe sur le cholangiocarcinome.

Le cholangiocarcinome est une tumeur maligne des voies biliaires peu fréquente. Ce cancer peut se développer dans le foie sous la forme d’une tumeur ressemblant à une métastase (cholangiocarcinome périphérique) ; il peut aussi se développer au niveau de la convergence biliaire (tumeur de Klatskin ou hilaire) ou plus bas au niveau de la voie biliaire principale et de la vésicule biliaire.

Symptômes :

ils vont dépendre de la localisation de la tumeur.

Le cholangicarcinome (cholangioK) périphérique peut être longtemps asymptomatique tant qu’il ne comprime pas les voies biliaires mais peut donner des douleurs ou un ictère (jaunisse, avec dans ce cas des urines foncées et des selles décolorées).

Les autres formes de cholangioK donnent rapidement un ictère associé à un prurit (démangeaisons) puis une altération de l’état général. L’examen clinique du chirurgien peut retrouver une masse de l’hypochondre droit ou des lésions de grattage dues au prurit.

Diagnostic :

il peut être fait sur une simple échographie qui localise une tumeur ou une dilatation des voies biliaire +/- de la vésicule en fonction de la localisation de la tumeur.

La cholangio-IRM permet un bilan local plus précis et le scanner complète l’IRM pour le bilan local et général (recherche d’envahissements vasculaires, de métastases…). Le bilan biologique met en évidence une cholestase (élévation de la bilirubine, des PAL et de la GGT) et une élévation du Ca 19.9 (marqueur tumoral mais qui s’élève aussi en cas de jaunisse).

L’obtention de biopsies, possible pour les cholangioK périphériques, est souvent difficile pour les autres formes où les tumeurs sont beaucoup plus petites et difficiles d’accès. Une écho endoscopie (réalisée par un gastro entérologue) peut être utile et permettre de réaliser des biopsies.

Traitement :

en cas d’ictère le drainage des voies biliaires est une urgence.

Le traitement curatif est chirurgical et peut nécessiter une hépatectomie importante (résection partielle du foie), un drainage des voies biliaires voire une embolisation portale (obstruction de la veine porte du foie qui doit être enlevé pour faire grossir le foie qui va rester) préopératoire.

Un traitement par chimiothérapie peut être proposé dans d’autres cas. La stratégie thérapeutique est décidée en RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire).

HAS

Société française de chirurgie digestive

Société française de chirurgie endoscopique

Fédération de chirurgie viscérale et digestive

Association française de chirurgie hépato-biliaire